Levée du confinement – Sibarth Real Estate rouvre son agence ce lundi 11 mai !

Publié le 9 Mai 2020

A l’évidence, être en confinement à St Barth n'est pas la pire des épreuves. Pourtant, avec la levée en vue, les habitants de l'île sont impatients de retrouver un certain niveau de normalité dans leur vie quotidienne. Espérons que cela sera le cas le 11 mai, lorsqu’ils seront libres de sortir et lorsque les écoles, magasins, bureaux, administrations et même les restaurants reprendront leurs activités. Comme les réglementations de dernière minute liées au Covid-19 imposent de nouvelles adaptations pour tous les services, chacun se hâte actuellement à aménager son espace de travail et son activité pour la sécurité de tous.

Les autorités locales et le gouvernement Français ont convenu de mettre fin au confinement sur l’île en raison de données extrêmement favorables concernant la circulation du virus - ou plus précisément l’absence de circulation à l'heure actuelle. Grâce à des mesures de confinement bien respectées, seuls quelques cas (6) ont été confirmés depuis le début de la pandémie, placés en quarantaine à domicile, aucun décès n’a été déploré et aucune personne n’a requis de soins intensifs. St Barth semble actuellement libre du virus !

Si la décision de lever le confinement vise notamment à relancer l'économie locale, et donc à soulager les entreprises de difficultés financières accrues, St Barth n'est pas encore librement accessible aux visiteurs. La sécurité des résidents pourrait être instantanément compromise si ses frontières rouvraient. En conséquence, le Conseil Territorial a récemment adopté un budget exceptionnel d'un montant de 2 M€ pour la mise en place d'un programme général de tests sur l’île, dont l'acquisition de 4 automates à diagnostic rapide. De telles actions nécessitent une coopération étroite avec les agences gouvernementales et un suivi par les autorités de la santé. La réouverture de l'île aux non-résidents, qui n'est pas attendue avant juin voire juillet, dépendra de l'avancement de ce projet et de la stratégie globale adoptée pour le déconfinement. 

Mais Sibarth Real Estate sera ouvert à partir du lundi 11 mai, même si les frontières de l'île ne le sont pas ! Nos clients l'attendent, notre équipe le désire et notre activité commerciale l'exige. Nos transactions en cours, de l'ordre de 8M $ et de 10M $ sous compromis avant la crise, ont été conclues avec succès malgré les circonstances inattendues. Un nouveau contrat de vente a été formalisé cette semaine, tandis qu'une nouvelle offre a été négociée avec succès dans le même temps. Si le bureau était fermé, il n’y a pas eu de temps perdu grâce au télétravail !

Ainsi, aujourd'hui, nous sommes heureux de confirmer notre vision du marché immobilier local, telle qu’annoncée dans notre dernière newsletter. Le confinement a évidemment affecté notre niveau d’activité, mais pas la valeur des propriétés. De plus, les demandes ont rebondi plus tôt que prévu malgré la fermeture de l'île aux visiteurs. En échangeant avec certains de nos partenaires à travers le monde, nombre d'entre nous commencent à remarquer une nouvelle tendance. Pour certains clients financièrement privilégiés, être propriétaire d'une résidence familiale dans un environnement sûr comme St Barth gagne désormais an attrait, et peut-être plus encore que sa location à court terme.

Des mesures de distanciation sociale obligatoires et volontaires seront mises en place au bureau pour votre sécurité comme la nôtre, que nous vous demanderons de respecter. De préférence, prière de nous appeler avant de nous rendre visite afin d'éviter plusieurs rendez-vous simultanés et de connaître les disponibilités de tout membre de l'équipe que vous souhaiteriez rencontrer. Toute visite de propriété nécessitera un préavis et des précautions supplémentaires, mais soyez assurés de notre engagement total à rendre votre expérience aussi agréable et productive que possible !